La distillerie Sakurao

La distillerie se situe près de la mer intérieure de Seto mais c’est bien à des dizaines de kilomètres de là, au pied de la montagne Osorakan, que le Master Distiller emblématique de la distillerie Yamamoto San envoie ses précieux liquides au repos.

La distillerie Sakurao

La distillerie Sakurao : entre tradition et modernité

L’art de la distillation est tout particulièrement cultivé au sein de la distillerie Sakurao ! Sous la supervision de Taihei Yamamoto et de Wahara San, les alambics pourtant flambant neufs sont modifiés afin de répondre à des attentes précises. Le col de cygne est volontairement incliné vers le bas afin de retenir une part plus importante d’esters et de congénères, ce qui permet de confectionner des whiskies plus complexes. Un alambic hybride est ensuite utilisé pour la seconde distillation, ce qui permet l’obtention d’un degré d’alcool plus élevé que d’ordinaire et des whiskies plus fruités.

Illustration La distillerie Sakurao : entre tradition et modernité

Un vieillissement unique au cœur d’un chai souterrain

Les fûts viennent en effet rejoindre leur chai souterrain dans la petite ville d’Akiota-Togouchi. Un véritable sanctuaire qui permet aux whiskies de bénéficier de conditions de maturation hors-du-commun. Ce cadre insolite contribue à acquérir une parfaite maîtrise des facteurs environnants, déterminants pour l’obtention du profil aromatique tant recherché. Cela permet notamment une extraction lente des arômes de la barrique, ce qui explique l’élégance de la gamme Togouchi et la teinte cristalline des whiskies.

Illustration Un vieillissement unique au cœur d’un chai souterrain