La distillerie Sakurao : entre tradition et modernité
L’art de la distillation est tout particulièrement cultivé au sein de la distillerie Sakurao !
Pour la distillation du malt, le col de cygne de l’alambic est volontairement incliné vers le bas afin de retenir une part plus importante d’esters et de congénères, ce qui permet de confectionner des whiskies plus complexes. Un alambic hybride est ensuite utilisé pour la seconde distillation, ce qui permet l’obtention d’un degré d’alcool plus élevé que d’ordinaire et des whiskies plus fruités.
Pour la distillation du grain, élaboré à base d’orge non maltée, c’est l’alambic en inox utilisé traditionnellement pour la fabrication du Shochu qui est utilisé. Une deuxième distillation est ensuite effectuée dans un alambic spécialement conçu par Sakurao, un alambic traditionnel en inox surmonté d’une colonne de distillation en cuivre, afin d’obtenir un whisky léger et floral.
Un vieillissement unique au cœur d’un chai souterrain
Les fûts viennent en effet rejoindre leur chai souterrain dans la petite ville d’Akiota-Togouchi. Un véritable sanctuaire qui permet aux whiskies de bénéficier de conditions de maturation hors-du-commun. Ce cadre insolite contribue à acquérir une parfaite maîtrise des facteurs environnants, déterminants pour l’obtention du profil aromatique tant recherché. Cela permet notamment une extraction lente des arômes de la barrique, ce qui explique l’élégance de la gamme de whiskies Togouchi et la clarté de ses jus.